
Avocat
Thierry SERRA
Entreprise en difficulté | Droit des affaires | Droit pénal des affaires | Procédures amiables et procédure collectives
FR | ANG
Thierry dispose de plus de trente ans d’expérience en droit des affaires et en restruturing. Son savoir-faire lui confère une maîtrise approfondie des mécanismes complexes du droit des entreprises en difficulté. Au sein du Réseau AVA 57, il intervient dans des opérations de restructuration financière, ainsi que dans la gestion de procédures amiables et collectives accompagnant ainsi les dirigeants et les entreprises de toutes tailles, tant dans la prévention que dans la gestion des crises. Sa rigueur et sa vision des enjeux juridiques et économiqueslui permettent d’assurer la sécurisation des processus de restructuration et de garantir la préservation des intérêts des parties prenantes
-
Entreprise en difficulté
Procédures amiables et procédures collectives
Droit des affaires
Droit judiciaire des affaires
Accompagnement des clients en médiation dans le cadre des MARC (Modes Alternatifs de Règlement des Conflits)
-
Avant d’embrasser la profession d’Avocat spécialisé, Thierry a exercé durant 12 ans la fonction d’Avoué associé près la Cour d’Appel de Paris. Spécialiste de la procédure et du procès d’appel, il représentait les parties devant la Cour pour tous types de contentieux commerciaux et économiques. Cette fonction lui a donné une grande acuité des problématiques rencontrées dans l’approche du judiciaire des affaires et de l’aléa judiciaire, permettant ainsi de conseiller et accompagner sa clientèle, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales.
-
Thierry conseille et accompagne les dirigeants ainsi que les actionnaires dans des dossiers de procédure amiable et de prévention des difficultés des entreprises, pour tous types d’entreprises small et midcap. Il intervient notamment dans :
Le reprofilage de l’endettement
La préservation de start-up et/ou de PME opérant dans des secteurs économiques innovants
L’accompagnement des dirigeants lors de procédures amiables et collectives
En 2024, il a accompagné la filiale française d’un grand groupe leader européen du papier dans un dossier de distressed M&A, conseillant le management afin de préserver la valeur de la filiale et les emplois, favorisant ainsi les meilleures conditions d’une reprise in bonis.